Ouverture de 5% du capital pour nos associé(s) consultants

On vous dit tout sur LE parcours associé chez Wivoo !

Comme vous avez déjà pu le lire au travers de nos articles avec mon partner in crime Marcel Venturino et les différents posts de mes chers associés Thibaut Desreumaux & Julien Davignon, Wivoo a été avant tout pensé comme un produit, centré autour de nos utilisateurs, nos premiers « clients » qui sont nos consultants: les Wivers.

Le point de départ

Je m’explique, les mois qui ont précédés le lancement de Wivoo, nous avons planché sur la proposition de valeur en échangeant avec de nombreux PO, PM mais également des CPO, Head Of, personnes de notre réseau afin de savoir ce qui importait pour eux et ce qui faisait la différence pour rejoindre telle ou telle entreprise, ce qui manquait aussi à leurs yeux.

En lançant notre propre agence de conseil, nous avions également à cœur d’opter pour un modèle qui tranchait avec ce que nous avions pu connaitre.

Nous souhaitions un modèle plus juste et plus reconnaissant de l’engagement de nos collaborateurs.

Nous savions également que nous allions onboarder des personnes talentueuses, qui allaient apporter énormément à l’entreprise et nous aider à la structurer.

Entrepreneurs dans l’âme, une expérience employée tournée autour de l’entrepreneuriat s’est très vite imposée à nous avec 3 parcours :

  • Intrapreneur
  • Entrepreneur
  • Associé

C’est de ce 3ème parcours, associé dont nous allons parler aujourd’hui.

Associé. Juste dans le titre ou bien aussi dans les faits ?

On se souvient très bien des premiers call, entretiens avec des PM qui quand on leur parlait de cette possibilité de devenir associé, d’avoir des parts dans l’entreprise et de rentrer au capital de Wivoo avaient du mal à y croire.

Certains se demandaient si il ne s’agissait pas plutôt d’un titre en mode « Partner » comme on peut le voir dans certaines entreprises.

Mais non, pour nous un associé c’est un « vrai » soss, j’entends :

  • Des parts de l’entreprise
  • Une participation au Board pour aborder, traiter et trancher les sujets stratégiques de l’entreprise
  • Une AG annuelle
  • Des dividendes
  • Une forte implication via un chantier structurant pour Wivoo

Mais concrètement ça se passe comment ?

Sur le papier l’idée est géniale mais la mise en musique, la réalisation c’était une autre paire de manche.

Ont été soulevés 2 points importants :

1.      Comment je deviens associé/Quels collaborateurs fait-on rentrer au capital, sur quelle base, sur quels critères ?

2.      Quel dispositif juridique choisir ?

Comment devenir associé(e) ?

A la base nous avions présenté une première version du parcours entrepreneur.

Les Wivers ayant l’envie de devenir associé pouvaient soumettre leur candidature au parcours.

Des critères d’éligibilités avaient été mis en place pour l’intégrer tel que l’implication en interne, la satisfaction client etc…

Mais très vite nous avons changé notre fusil d’épaule, car tout entrepreneur le sait, la dimension humaine, affective, la capacité à collaborer, et surtout à partager une vision ne peut répondre uniquement à des critères aussi « factuels ».

Nous avons donc planché sur une V2 qui a été présentée à tous les Wivers il y a un an, une nouvelle version du parcours associé qui est celle qui perdure aujourd’hui.

Dans cette V2, aucun critère, aucune candidature à déposer pour devenir associé.

Chaque collaborateur peut bien sur faire part de son envie de devenir associé de façon informelle et c’est très souvent ce qui se passe mais nous avons fait le choix d’inverser l’approche : Ce sont nous les 3 associés fondateurs, qui recevons notre collaborateur pour lui faire part de notre volonté qu’il devienne associé(e) mais également des modalités financières et juridiques pour rentrer au capital de Wivoo.

Je vous rassure, cette annonce ne tombe pas du ciel 😉

Les personnes qui sont à date devenues associé(e)s on fait part d’un tel engagement pour Wivoo que cette proposition était une évidence.

En tant qu’associé, on a des droits et des devoirs ou plutôt des engagements car comme vous l’aurez compris ce n’est pas seulement un titre !

Chaque Wiver Associé(é) porte au-delà de son activité quotidienne (PM, Directeur Produit, Sales…) un projet d’entreprise. Ce projet d’entreprise est d’ailleurs réfléchi, choisi et soumis. Avant l’officialisation, 4 rencontres successives ont lieu sur une période d’environ un mois avec: Thibaut, moi, Julien ainsi que chaque consultant associés.

Cette période d’entretiens et d’échanges n’est pas là « juste pour faire beau », le projet de chaque futur associé est challengé, accompagné afin de voir comment le mettre en place.

Période à l’issue de laquelle , l’officialisation est faite.

Quel dispositif juridique ?

Dernier point mais non des moindres car il nous a donné du fil à retordre : c’est la partie juridique.

Nous avons passé énormément de temps avec notre avocat d’affaire à choisir le bon mode d’association.

En règle générale dans l’univers Start Up, les BSPCE sont rois, mais pas chez nous.

Nous avons fait le choix d’ouvrir notre capital, via le dispositif de la Manco ou nos collaborateurs achètent des parts sur la valorisation de réelle de Wivoo sur l’année N-1.

Nous sommes régulièrement sollicités par des fonds qui souhaitent investir, mais NON, ce droit n’est accessible qu’à nos collaborateurs qui façonnent Wivoo au quotidien.

Le Bilan

A l’heure où je vous écris, nous ne sommes pas peu fiers de vous dire que 3 de nos Wivers sont officiellement devenus nos associés depuis un mois et 2 suivent actuellement le parcours et rejoindront la Manco d’ici la fin de l’année.🎄

En effet ce capital est ouvert à 10% de nos collaborateurs et nous sommes une soixantaine.

Author avatar
Marine Bonlieu

Commentaires