Comment se lancer : de l’idée au MMP

Comment se lancer : de l'idée au MMP

Programme

Identifier les problématiques
  • Réaliser une user research (du plan à l’interview effectif en passant par le recrutement)
  • Identifier les problématiques
  • Créer vos Personas
  • Apprendre également à analyser le marché et collecter différentes données et les analyser

Cette session de 0,5 jours est suivie de 2 semaines pour mener la recherche utilisateurs.

 

Note

  • Plan de recherche et guide d’entretien construits en séance
  • Templates fournis
Définir les hypothèses
  • Se retrouver pour structurer les résultats de votre recherche
  • Les traduire en insights utiles et en hypothèses de solutions
  • Aborder différentes approches d’idéation pour définir ensemble, à partir des résultats de votre phase exploratoire, les différentes hypothèses de solutions en vue de les tester auprès des utilisateurs
  • Travailler à la formulation et la structuration de ces hypothèses, pour découvrir plusieurs approches de facilitation et d’idéation que vous serez en mesure de répliquer
Prototyper et tester
  • Prototypage et préparation des tests utilisateurs
  • Découvrir plusieurs techniques et outils de prototypage (sans code ou avec code) pour en choisir une pour construire le vôtre
  • Comprendre comment sont menés les tests utilisateurs
  • Construire un plan et des scénarios (directif et semi directifs) pour permettre aux utilisateurs de tester votre prototype
Affiner et définir
  • Analyser les différents résultats des tests utilisateurs pour affiner les hypothèses et identifier ensemble la solution cible
  • Définir le MMP et construire les parcours et backlogs associés (features)

Durée

3J

Prérequis

Avoir son business model

Public cible

Porteur d’un projet de création de produit numérique

Objectifs

Permettre à toute personne souhaitant lancer son produit de le construire de A à Z à travers ce parcours immersif qui aborde toutes les phases de conception jusqu’à la réalisatiodn du prototype et l’identification du MMP.
C’est un parcours 100% pratique dont les enseignements sont directement appliqués à l’idée / concept de l’apprenant qui les met en pratique durant les intersessions (à 15 et 30 jours de la première séance)

Prochaines sessions

Deux batchs par an, journées complètes avec des intersessions de 15 jours :

– 04 fev,

– 18 fev,

-04 mars,

-23 sep,

-07 oct,

-21 oct.

Inscription au plus tard 1 mois avant le démarrage du batch (travail préalable à effectuer avant le démarrage de session) Soit le 4 Janvier pour le premier Batch et le 26 Août pour le second

Délai d'accès

Réponse sous 3 jours ouvrés

Modalités d'accès

Inter
  • Minimum : 6 personnes
  • Maximum : 12 personnes
Intra
  • Minimum : 6 personnes
  • Maximum : 18 personnes

Modalités d'évaluation

  • Auto-évaluation par les stagiaires (en début et en fin de session pour mesurer leurs progression)
  • Quizz en live
  • Validation de la compréhension à travers les mises en application et les mises en situation
  • Evaluation en séance des cas et exercices pratiques

Si intersession :

  • Correction des travaux d’intersession

Modalités pédagogiques

  • Formation mixte présentiel et session de travail en ligne, groupes créés au démarrage du 2e module
  • Fil rouge sur la base d’un projet concret de création de produit
  • Démonstration et mise en application immédiate des concepts démontrés
  • Groupes d’échanges de pratiques pour partager les réalisations et coconstruire les produits
  • Dépôt par l’apprenant de ressources en ligne 15 jours avant la fin de la session

Les prochaines sessions

29 SEPT – 6 OCT – 13 OCT