Comment choisir son framework de priorisation parmi 9 méthodes ? #1

En tant que Product Owners ou Product Manager on est régulièrement confronté à des problématiques de priorisation. Comment choisir le développement d’une feature au lieu d’une autre? Est-ce-qu’elle est indispensable à mon MVP? Laquelle apportera le plus de valeur à mon utilisateur? Toute une liste de questions qu’on a tous déjà rencontré.

 

Il y a la bonne vieille technique du feeling. Même quand on a une excellente connaissance de ses utilisateurs et de son produit le résultat restera malheureusement plutôt subjectif. Puis viendra surtout le moment fatidique où l’équipe, les parties-prenantes ou d’autres interlocuteurs viendront creuser les choix et l’argument “faites moi confiance, je sais ce que je fais” risque d’être un petit peu léger.

 

Pour vous aider à y voir plus clair, vous conforter dans votre approche et mieux argumenter, nous vous avons concocté une liste de 9 frameworks pour prioriser vos features et votre backlog avec des approches plus ou moins data-driven. On va regarder pour chacune de ces méthodes comment les mettre en place, à quel moment il est pertinent de les utiliser et quelles sont leurs limites.

Comment choisir mon approche et quel framework me conviendra le mieux ?

Il faut garder en tête qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise approche, il faudra choisir sciemment celle qui sera adaptée à la maturité de votre produit, des informations à votre disposition, du temps que vous êtes prêt à investir et de l’environnement dans lequel vous évoluez.

 

Vous allez rapidement le remarquer en parcourant les méthodes que nous vous proposons, il n’y a pas de méthode idéale et chacune a ses propres limites. D’ailleurs beaucoup d’autres facteurs entrent en compte dans la priorisation d’un backlog produit comme la connaissance du marché et votre expérience en tant que PO/PM. Ces frameworks ne sont qu’un outil pour vous aider à modéliser et alimenter votre réflexion.

 

Cela dépendra donc surtout de votre situation, de votre besoin, du temps disponible, et des éléments et personnes que vous avez à votre disposition au moment du besoin de priorisation.

 

Ces méthodes ne sont qu’une boîte à outils que vous pouvez aussi adapter à vos besoins, par exemple un RICE à vous qui inclut d’autres variables ou un eisenhower avec d’autres critères que ceux que nous vous proposerons

 

Ces approches vous permettront néanmoins de :

  • Faire collaborer l’équipe ou différents acteurs autour d’un concept commun
  • Avoir des repères concrets et partagés pour prendre vos décisions de priorisation du backlog
  • Prendre du recul sur les besoin de votre entreprise ou de vos utilisateurs et des efforts que vous investissez pour réaliser des fonctionnalités
  • Écarter rapidement certaines fonctionnalités et ainsi réduire le champ des possibles

Ce sont ces derniers points qui sont les plus importants. Les discussions et les échanges alimenteront vos décisions et vous permettront de faire des choix mieux réfléchis.

 

Pour simplifier et vous faire gagner un peu de temps nous avons décidé de séparer les approches en 2 listes.

 

Une première dans laquelle nous aborderons les méthodes avec des approches plutôt simples et rapides qui ne demandent pas trop de temps et une implication un peu moins importante. Pratiques pour faire une priorisation rapide de features quand on manque de temps ou d’éléments.

Part 1 – Les approches simples

1. Valeur vs Complexité
2. Matrix d’Eisenhower
3. Kano
4. MoSCoW

Dans un second temps nous aborderons et détaillerons des approches plus poussées qui vous demanderont un peu plus de data, de temps ou de rassembler plusieurs personnes au même endroit pour les travailler.

Part 2 – Les approches avancées

5. Buy a Feature
6. Story mapping
7. ICE & RICE
8. Weighted Shortest Job First
9. Opportunity scoring

Continuez votre lecture en vous plongeant dans nos approches de priorisation simples pour débuter ou passez directement à notre liste de frameworks avancés de priorisation.

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Patrick Becker
8 années d'experiences dans l'univers du produit. Product Owner puis Product Manager, j'ai accompagné des clients startup et grands groupes. J'aime concevoir avec une équipe (technique, UX et business) les meilleurs produits pour apporter de la valeur à l'utilisateur et du business à l'entreprise en utilisant l'apprentissage validé.

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