App Store Optimization : le référencement des app sur les stores

App Store Optimization : le référencement des app sur les stores

February 14, 2023

Qu’est que-ce que l’ASO ? Pourquoi est-il aussi important ?

Avec plus de 2,6 millions d’applications Android dans le Google Play Store et plus de 2 millions d'applications dans l’Apple Store, la concurrence entre ces app est terrible sur les stores. La majorité des téléchargements se font suite à des recherches dans ces stores, principalement via un mot-clé. Les marques doivent impérativement optimiser leur référencement naturel pour améliorer leur classement dans les résultats sur le moteur de recherche sur le moteur de recherche et ainsi espérer gagner en visibilité et déclencher plus de téléchargements.

Qu’est ce que l’ASO (App Store Optimization) ?

L’ASO autrement appelé “référencement des applications mobiles”, est un ensemble de techniques qui ont pour objectif d’utiliser et de tirer parti des algorithmes d’Apple et de Google, afin d’offrir une visibilité maximum à une application lors des recherches effectuées par les utilisateurs.
Régulièrement considéré comme le pendant du SEO (search engine optimization)  sur ces stores d’applications, il en partage la démarche et certains principes comme la qualité des développements ou la sémantique mais il demeure différent sur de nombreux points.

Pourquoi le référencement des applications sur les stores est important ?

70 % des utilisateurs mobiles utilisent le moteur de rechercher des stores pour trouver de nouvelles applications et plus de 65 % des téléchargements d’applications proviennent de ces recherches dans les stores.
Les recherches sont bien plus courtes et plus ciblées que pour les sites web, elles se font généralement par nom de marque ou via un seul mot-clé. Les utilisateurs qui recherchent des applications répondant à un besoin bien précis.

Plus une application mobile est téléchargée, plus elle gagne en visibilité ; plus elle gagne en visibilité, plus elle est téléchargée, c’est le cercle vertueux du téléchargement. Et l’intérêt d’un bon référencement.

On estime que les applications classées dans le top 3 sur un mot-clé reçoivent plus de 80 % du trafic de recherche associé !

L'algorithme Google ne dévoile pas l'intégralité de sa recette magique pour figurer parmi les premières places des résultats, Apple fait exactement pareil.

Nous pouvons cependant regarder de plus près les différents leviers et critères qu'il faut impérativement respecter pour obtenir un bon positionnement dans les stores, ce qu’on appelle l’app store optimization.

De nombreuses solutions existent pour optimiser le référencement d’une application, nous allons nous concentrer ici sur le référencement gratuit dit référencement naturel.

Quels sont les principaux leviers d’un référencement naturel performant ?

Avant toute chose, il est conseillé de réaliser une analyse sémantique (ou étude de pertinence) pour optimiser les métadonnées de son application avec les mots-clés requêtes les plus recherchés par les mobinautes.
Une étude révèle qu’il existe plusieurs facteurs qui influencent les utilisateurs dans le téléchargement d’une application (iOS ou Android). La pondération de chacun des leviers n’est cependant pas dévoilée :

1. Le titre et le nom de l’application
2. Le sous-titre
3. La description
4. La catégorie dans laquelle l’application est référencée.
Certaines catégories sont plus concurrentielles que d’autres, notamment celle dédiée au jeux.
5. L’icône
6. Les avis/commentaires
7. Les images, vidéos et captures d’écran
8. La notation
9. La fréquence de mise à jour de l’application
10. Le nombre d’utilisateurs actifs autrement appelé MAU (Monthly Active User)

Titre et sous-titre de l’application

ASO- trotinette electrique.jpg

C’est l’un des facteurs de référencement les plus importants, notamment sur le Google Play Store.
Il est primordial qu’un de vos mots-clés pertinent apparaisse dans le titre de l’application.

Le titre doit être en rapport direct avec ce que propose votre application. Pas de mot superflu, allez toujours à l'essentiel.

Le nom de la marque accolé à ce mot-clé peut s'avérer très efficace. Attention toutefois à ne pas répéter un mot-clé déjà utilisé dans le titre ou le sous-titre de l’application.

Exemple : pour une application de trottinette électrique, vous pouvez choisir comme titre “Lime trottinettes électriques partagées”. Il est alors contre productif de rajouter la même liste de mots clés dans le sous-titre “Trottinettes partagées”

Ex : résultats d’une recherche du mot-clé “Trottinette électrique” sur l’App Store.

A noter qu’il y a une différence entre le titre de l'application iOS qui autorise 30 caractères et celui pour les applications Android qui peut contenir jusqu’à 50 caractères.

Concernant les sous-titres, ils sont disponibles uniquement sur IOS 11. L’idéal est d’y intégrer des mots clés pertinents différents de ceux placés dans votre titre.

Le sous-titre, s’il est efficacement utilisé, peut optimiser le CTR (taux de clics). Il suffit d'expliquer en quelques mots ou via une phrase d’accroche l’utilité de l’application. L’utilisation de mots-clés complémentaires, autres que ceux du titre, est recommandée, car l’algorithme en tient compte.

Icône de l’application, un rôle clé dans le référencement de l’application

Il a été démontré que l’icône joue un rôle décisif dans le nombre de téléchargements. L’icône constitue le deuxième facteur de référencement et le premier élément visuel que les utilisateurs voient dans les résultats de recherche.
Elle doit donc attirer l’utilisateur par ses couleurs et sa pertinence, et ainsi, inciter à télécharger l’application. Une icône attirante affecte directement le CTR (taux de clic).

Réussir à créer une icône attrayante et efficace requiert souvent de nombreuses itérations. Bon nombre de marques font de l’A/B testing pour définir l'icône qui va le mieux fonctionner. Quelques pistes pour démarrer :

- Des visuels qui reflètent clairement l’objectif ou la fonctionnalité principale de l’application. Une image surchargée peut perdre l’utilisateur.

- Une charte graphique unique et différenciante de la concurrence : couleurs vives, bordures, formes claires…

Captures d’écran de l’application

L’optimisation des ressources visuelles telles que l'icône ou encore les captures d’écran vont encourager l’utilisateur à télécharger l’application. La fiche de présentation et le descriptif de l’application doivent contenir des captures d’écran claires, attractives et explicites d'une ou des fonctionnalités de l'application.
Les utilisateurs mettent entre 3 et 6 secondes à prendre la décision d'installer l'application ; l’apparence des aperçus de l’application est un facteur de décision important.

Le but étant de maximiser le taux de clics (CTR) et de diminuer le coût d’acquisition, plus la fiche de renseignement sera optimisée et donnera envie à l’utilisateur de télécharger votre application, moins vous devrez dépenser de budget pour des campagnes marketing ou promotionnelles.

Les conseils :

- N’oubliez aucun aspect comme les captures d’écran en light et en dark mode dans la page de description. Les stores peuvent ne pas accepter votre application à la première soumission ou refuser une mise à jour si l’application ne dispose pas des deux modes et des screenshots associés.

- Autre conseil, l’ajout d’une courte vidéo peut s'avérer très efficace. En quelques secondes, elle donne un aperçu de l’application et permet à l’utilisateur de se projeter dans son utilisation. La vidéo doit pouvoir être lue et comprise sans le son. Avec iOS 11, les Apps Previews sont lues automatiquement dans les résultats de recherche sur l’App Store : sur le Google Play store, il faut les lancer manuellement.

Keywords, les mots clés pertinents de référencement naturel

L’Apple Store prévoit un champ spécifique dédié aux mots-clés. Il est nécessaire de renseigner ceux sur lesquels on souhaite que l’application remonte dans les résultats de recherche.
Ce champ a un poids important dans l’algorithme. Par défaut, le store peut puiser dans les requêtes utilisées par les applications concurrentes, ou tout simplement utiliser le nom de la catégorie. Notez qu’il n’est pas utile de répéter plusieurs fois les mots-clés dans le champ keywords.

Par exemple si vous souhaitez mettre le mot-clé “musique”, il est parfaitement inutile de mettre dans le champ keywords : “musique,musique,musique”.

Comment trouver les bons mots-clés ?

La démarche est similaire à celle de votre positionnement sur le web, faites une étude de pertinence. Voici trois bons outils pour vous aider dans la démarche, ils ont tous une version gratuite :

- data.ai
- appannie.com
- search ads

Description courte, pour le référencement sur les stores Google

Uniquement valable sur le Google Play Store, elle a un poids important dans l’algorithme de classement.
La présence de mots-clés pertinents est indispensable pour maximiser la visibilité et l’impact positif sur le classement de votre appli dans les résultats de recherche.

La longueur maximale est de 80 caractères. Il est recommandé d’utiliser au maximum les 80 caractères disponibles.

Description longue

Le texte de la “description longue” est pris en compte dans l’algorithme de classement du Play Store. Son référencement dépendra de votre faculté à intégrer les bons mots-clés.
Il est donc recommandé d’utiliser des mots-clés pertinents afin d’accroître la visibilité de l’appli.

Pour cela :

- Parsemez votre fiche store des mots-clés requêtes que vous ciblez de la manière la plus naturelle possible, en multipliant les variantes trouvées lors de l’étude de pertinence.

- La description doit être claire et lisible : utilisez des retours à la ligne, des phrases et des paragraphes courts, des listes à puces, des symboles, une mise en forme spéciale sur les points importants…

- Le premier paragraphe (255 caractères) doit être particulièrement soigné : il doit retenir l’attention et aller droit au but, car la plupart des utilisateurs ne liront pas la description en entier.

- La traduction de la page produit est également essentielle pour le référencement de votre application et pour un meilleur taux de conversion.. Peu importe le pays dans lequel l’application est lancée, il est impératif que la fiche produit soit disponible dans la ou les langues utilisées dans ce pays.

Catégories de l'application, LE hack de référencement

Il est important de définir une catégorie reflétant au mieux votre application.
Deux options sont possibles :

- Choisir une catégorie très concurrentielle où le nombre de recherches est élevée, dans ce cas chaque point (images, vidéos, mots-clés, descriptions, titre…) de la page commerciale devra être soigneusement optimisé pour un top référencement.

- Choisir une catégorie moins concurrentielle, où le volume de recherches est légèrement plus faible. Dans ce cas, l’optimisation du référencement de l’application ne demandera pas une attention aussi soutenue.

1. Apple App Store

Possibilité de choisir 2 catégories : une catégorie primaire et une secondaire.

- La catégorie primaire est celle dans laquelle vous souhaitez que l’application apparaisse et celle où vous souhaitez que l’on vous trouve le plus. Vous l’aurez compris, le choix de cette catégorie primaire est particulièrement importante pour la visibilité de votre application sur l’Apple Store.

- La catégorie secondaire à sélectionner est celle directement liée à la catégorie principale que vous avez choisie, on peut la comparer à une sous-rubrique par exemple.

Pour illustrer, si vous choisissez la catégorie principale “Jeux” vous pouvez sélectionner une catégorie secondaire : action, aventure, plateau, cartes, famille, musique, puzzle, course, jeu de rôle, simulation, sport, stratégie…

2. Google Play Store

On peut choisir une seule et unique catégorie pour une application :

Les critères dit “externes” à l’application

Notes et commentaires

La notation de l’application est un élément clé du référencement naturel mobile iOS, elle l’est en revanche un peu moins pour Android.
Les avis et notation déposés par les utilisateurs sur une application sont importants, pour son classement mais aussi pour l’amélioration continue du produit.

Les équipes produit vont pouvoir prendre en compte les retours faits par les utilisateurs et ainsi améliorer le produit. Les commentaires sont une source d'idées pour de nouvelles fonctionnalités ou des bugs à corriger.

Une bonne pratique : encouragez vos utilisateurs, via des campagnes de communication, à évaluer votre application et à laisser des commentaires peut s'avérer très utile pour augmenter le nombre de notes et ainsi favoriser le positionnement de l’application.

Téléchargement

Le poids et la rapidité du téléchargement sont des facteurs pris en compte dans le classement de votre application, tout comme le nombre de téléchargements, et ne fera qu’augmenter votre référencement.
Par exemple une application Android ne doit pas dépasser 100 Mo pour éviter un temps de téléchargement trop long. Côté iOS, la limite est de l’ordre de 150 Mo.

Le nombre de téléchargements est important pour la popularité d'une application, il est à coupler avec le taux d’engagement (= le taux d'ouverture et d'utilisation de votre application mobile).

Par exemple, si vous avez en une semaine 100 K téléchargements mais que vous avez 2000 utilisateurs actifs, votre taux d'engagement n'est pas très bon.

Il est possible qu'un bon nombre des utilisateurs ayant téléchargé votre application la désinstallent, c'est ce qu’on appelle le churn (On parle d’”attrition” en français).

Un indicateur souvent suivi est le taux de churn (taux d’attrition), qui mesure, sur une période donnée, le pourcentage d’utilisateurs qui arrêtent d’utiliser / désinstallent votre produit.

Calcul du taux de churn :

*Prenons l’exemple d’une application de gaming :*

Elle a 150 000 téléchargement par mois

Pendant ce même mois, 47 000 des utilisateurs désinstallent l'application

Taux de churn =  47000 / 150000 * 100 = 31,33 %

31,33 % des mobinautes ont désinstallé l'application sur une période donnée (ici un mois), le taux de churn de l’app est de 31,33 %.

Créer des backlinks vers les fiches de présentation, pour un meilleur référencement

Google Playstore tient compte des liens entrants (backlinks) vers les pages d’applications. Un bon backlink est un lien entrant provenant d'une page web faisant autorité dans son domaine d'activité et traitant d'une thématique relative à votre page.
En créant des backlinks depuis des pages de même thématiques, le ranking sera amélioré.

Vous l'aurez compris, pour que l'application rentre dans le cercle vertueux du téléchargement, il faut qu'elle soit :

- qualitative

- réponde à un besoin précis en offrant des fonctionnalités à valeur et des parcours simples et efficaces.

Les différents points abordés pour augmenter le référencement d’une application dans les stores, et donc le nombre de téléchargements, constituent un outil de plus, à votre entière main, pour maximiser votre ROI et baisser vos coûts d’acquisition.

A retenir : L’essentiel de l'ASO

- Réalisez une analyse sémantique pour optimiser les métadonnées avec les mots-clés les plus recherchés pour votre application.
- Optimisez les éléments visuels tels que les icônes, les captures d’écran et les vidéos pour encourager les utilisateurs à télécharger votre application.

- Traduisez la page produit de l’application dans les langues étrangères du monde entier où elle est disponible.

- Mettez en œuvre une stratégie d’évaluation pour garantir un flux constant d’évaluations positives.

- Augmentez la visibilité de l’application dans le contenu éditorial, les articles vedettes ou les placements dans les « applications similaires ».

- Surveillez les mises à jour de l’app store et celles des concurrents pour maintenir la visibilité.

En espérant que ces conseils en référencement naturel des applications, soit App Store Optimization, vous permettra d’augmenter votre performance :)

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