Mise en place de l'écoconception à grande échelle !

Mise en place de l'écoconception à grande échelle !

December 7, 2022

Invités à l’event “Les bons codes 2” by Leboncoin, nous avons pu assister à une conférence passionnante sur l’écoconception des nouvelles plateformes numériques.

En effet, cette problématique est un enjeu majeur pour l’avenir et comme l’ont si bien dit ces experts, va vite devenir un risque financier pour les entreprises en retard sur le sujet.

Contexte

Aujourd’hui, l’impact environnemental du numérique équivaut à 4% des émissions mondiales émises, soit 3 fois plus que l’intégralité des émissions produites par la France.

Pourquoi engager une démarche d’écoconception ?

Du côté de chez Mano Mano, c’est au moment du décollage de l’entreprise, soit en 2020, qu’une prise de conscience s’est opérée. En effet, avec la multiplication des recrutements, la volumétrie des ventes en perpétuelle augmentation, la question a vraiment été abordée. A ce titre, tous les sujets ont été taclés : la logistique, les emballages, la plateforme.

Du côté de chez Meetic, c’est en 2019, avec la mise en place d’une politique RSE qui est venue impacter l’ensemble des services, qu’une démarche d’écoconception s’est développée. Des audits ont été lancés. A la suite, un hackathon en interne a été lancé pour sensibiliser les équipes techniques aux enjeux d’écoconception et pour mettre en place les premières actions. En a découlé la mise en place d’un dashboard d’indicateurs clés sur l’écoconception qui permet aux développeurs de mesurer l’impact de leur code, et de pouvoir l’optimiser au maximum.  

Chez Leroy Merlin, l’écoconception n’est pas encore entrée dans les mœurs, contrairement à l’accessibilité, qui est mise en place depuis maintenant 2 ans. Aujourd’hui, l’écoconception est portée en interne de plus en plus par les équipes techniques, qui s’intéressent à la web performance, plutôt orientée utilisateur.

Pour retenir sur un fait essentiel, dans ces 3 entreprises, les démarches d’écoconception sont majoritairement portées par les équipes techniques, qui sont le cœur du réacteur des produits numériques

Surveiller la data, un reflexe d’écoconception intégré directement aux process

Chez ManoMano, cette démarche s’intègre via l’utilisation d’outils de mesure, comme l’éco-index. De quoi il s’agit ? D’une méthodologie green it qui permet de scorer les sites et leurs pages en fonction de leur impact sur l’environnement.

Valoriser ses succès d’écoconception

Elisabeth Mouchy a raconté une des victoires d’écoconception, visible et identifiable grâce à l’outil Green Tool. En effet, grâce aux indicateurs, les équipes ont pu se rendre compte que le poids des images de leur web app était trop conséquent. En effet, on a tendance à oublier d’optimiser les images en fonction des supports. Or, en le faisant chez Meetic, ils ont pu réduire de 1200% le poids de leur web app.

Les points bloquants dans la mise en place de l’écoconception

Mettre en place l’écoconception, c’est aussi se retrouver face à des blockers. En effet, le sujet est encore nouveau, les indicateurs et les retours d’expérience se font encore rares.

Du côté de Meetic, c’est justement la frustration qu’ils ont au quotidien pour faire “parler” leur data. En effet, l’analyse de certaines mesures est encore compliquée sans norme ni comparable. Parfois, les équipes ne peuvent donc pas savoir précisément ce qui est à améliorer.

Chez Mano Mano, la difficulté réside dans la multiplicité des nouveaux sujets qui ajoutent de la “charge mentale” aux équipes techniques. En effet, entre les enjeux de sécurité, de protection de la vie privée en plus des problèmes techniques du quotidien, rajoutez à cela l’écoconception, et c’est le schmilblick.

Cela doit donc se faire avec pédagogie. Pour se faire, il faut faire un travail de sensibilisation sur la durée, donner du sens aux choses, montrer les effets de bords positifs.

Par où commencer pour se lancer?

- Commencez par une mesure pour percevoir son impact, la performance de ses actions et s’améliorer en continu.
- Organisez des events & des groupes de travail pour trouver les personnes qui vont porter le sujet en interne
- Faites les choses en pirate et montrez le résultat quand c’est valorisable. En gros, démarrer petit et capitaliser sur les succès.

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