Retour sur une année inédite : 2020

Retour sur une année inédite : 2020

December 18, 2020

Cette année 2020 nous aura tous marqués au fer rouge.
Le bouleversement pour chacun d’entre nous crée par cette crise sanitaire inédite, que ce soit d’un point de vue personnel et professionnel, a poussé la plupart des entreprises à se réinventer pour créer du lien… et finalement comme dans chaque crise nous pouvons aussi y voir des opportunités.

En cette fin d’année j’avais envie de partager avec vous ce que nous avons mis en place chez Wivoo depuis le mois de mars afin de garder le lien avec l’ensemble de nos Wivers mais également la communauté au sens large, d’évoquer l’après COVID-19 : Quel sera notre rôle en tant qu’employeur auprès de nos collaborateurs ?

Le 16 mars 2020

Le 16 mars 2020, Emmanuel Macron puis le ministre de l’intérieur ont annoncé pour une durée de quinze jours au moins des mesures de confinement pour endiguer l’épidémie de COVID-19 provoquée par le coronavirus. Ce n’étais la que le début d’un confinement qui allait se prolonger jusqu’au 11 mai 2020.
Nous avions « pris nos dispositions » en demandant dès le vendredi 13 mars à nos collaborateurs de prendre leurs affaires et de se mettre en télé travail dès le lundi 16 mars.

Passés les premiers jours de turbulences et de doutes en tout genre que nous avons tous vécus à notre échelle et de manière exponentielle en tant que chefs d’entreprise avec mes associés Thibaut et Julien nous savions qu’une capacité d’adaptation rapide serait notre allié.

Communication interne & externe : L’accélération

Depuis la création de Wivoo en octobre 2018 nous avons mis énormément d’énergie sur le lancement puis le développement de l’entreprise d’un point de vue Business, le nerf de la guerre : Le recrutement bien sûr, mais également le business avec la signature de très beaux partenariats qui nous ont permis de capitaliser sur des missions de qualité dans le produit et de recruter des PO et PM toujours plus talentueux.
Nous avons également mis énormément de cœur à l’ouvrage sur la matérialisation du parcours entrepreneur qui fait l’ADN de Wivoo : Intrapreneur, Entrepreneur et Associé.

Enfin, créer du lien via les évènements à destination de notre communauté de Wivers (Widays, Soirées et apéros, MeetUp, Clubs privés…) prenaient de plus en plus d’ampleur.

Comme pour toutes les entreprises ce premier confinement nous a coupé l’herbe sous le pied : Nous ne pouvions plus nous retrouver… comment allions nous faire pour garder ce lien avec chacun qui nous est si cher ? D’autant plus dans une agence conseil ou le quotidien de nos consultant est très axé client.

"Et si finalement cette crise sanitaire était l’occasion pour nous d’accélérer sur la communication interne et externe avec la communauté, et également d’éprouver une nouvelle façon de travailler : une opportunité finalement :-)"

Concrètement qu’avons-nous fait :

- Une communication interne sans langue de bois : une lettre hebdo publiée sur Slack de notre CEO Thibaut, où nous partagions les montagnes russes vécues pendant la période (Finance, recrutement, business…) tout tout on vous a tout dit !

- Le lancement de nos premiers Webinars externes : La période de confinement a été l’occasion parfaite de lancer nos tous premiers webinars (Les Wi-binars pour les puristes) mettant à l’honneur des invités issus du monde du Produit (merci à Benoît TERPEREAU, Romaissa CHERBAL , Savinien LUCBEREILH, Jean-Noël LAU KENG LUN, Christopher PAROLA, Frédéric ROUGEMONT, Contournement, Florent ISIDORE, Thomas BEYLOT, Arnaud DENOIX, Audrey PEDRO et Alexandra LUNG) mais également nos Wivers (Clément, Jessica, Rémi, Julien, Adrien). A raison de 4 Wi-binars par mois, avec pour objectifs de proposer un contenu de qualité avec des sujets inédits, de fédérer la communauté… ce qui a aussi permis de révéler les qualités d’animateur hors pair de mon cher binôme Marcel

- Les Club Privés Head of & PM que nous avions pour habitude d’animer en physique et à la demande de nos membres ont été adaptés au format Webinar… format cependant beaucoup moins convainquant car l’ADN de ces Clubs reste l’échange direct, difficile de remplacer le contact humain. Nous avons pris la décision de suspendre ce format cet été et de reprendre une fois que nous pourrons nous retrouver en 2021 on espère.

- Une communication quotidienne avec chacun de nos Wivers avec qui nous avons intensifier les échanges pour nous assurer que chacun se portait bien.

- L’adaptation de notre façon de travailler et de communiquer : Daily quotidien avec les équipes (Sales, RH, Direction Produit), Rétro mensuelle.

- Recrutement 100% en visio depuis le premier échange jusqu’à la signature du contrat : du jamais vu pour nous !

- Démarrage de certains de nos Wivers en mission 100% à distance : un peu sport au début mais finalement chacun a pu trouver ses repères

- Pinata Games : Grâce à Clément, qui a développé un Escape Game de compèt en ligne en 3 semaines et permis de tous nous retrouver fin avril, le bonheur !

Un bilan ultra positif qui nous a tous poussé à être plus créatif, à développer nos capacités d’adaptation et à garder toujours plus de lien …. Il a même fait germer de nouvelles idées (les idées folles comme on aime à le dire), et notamment une des le début de l’été au mois de Juin.

L’After Produit, dont vous avez peut-être entendu parler (si ce n’est pas le cas, ça se passe juste ici L’after Produit). Jennifer Muscato nous a pitché son idée folle à savoir, parler Produit sur un ton plus « chill » le tout sous un format inédit : une émission mensuelle streamée en live sur Twitch ! L’émission a été lancée le mercredi 9 septembre avec notre premier Guest Antso RAKOTO qui nous a fait confiance et réunit depuis une audience de plus en plus importante, le premier mercredi de chaque mois (twitch.tv/lafterproduit-.

La vie reprenait peu à peu son cours même si tout le monde sentait qu’avec les mouvements liés aux congés d’été, un second confinement nous pendait au nez.

Septembre 2020 : Après le masque obligatoire, le couvre-feu… la situation devenait de plus en plus critique, ce qui semblait inévitable arriva : Welcome-Back au confinement n°2 !

Les initiatives lancées lors de la première vague ont été adoptées et maintenues, notre lien avec la communauté interne et externe renforcée, nous mesurions plus que jamais l’importance de la communication au sens large.

Nous avons dès la fin du printemps décidé de créer un poste dédié au marketing et à la communication, Alexandra nous a rejoint des la fin du mois de septembre : beaucoup de défis l’attendaient !

28 octobre 2020, début du second confinement.

L’organisation étaient rodée d’un point de vu télétravail, mais l’annonce de ce second confinement a aussi été ressentie de manière pesante après presque une année passée sans se voir. Nous avons donc redoublé d’effort pour nous assurer du bien être de chacun, et créer toujours plus de lien.
- Bien-être : Une prise en charge d’un montant de 200€ dans une limite d’achat de 400€ a été proposée afin que nos collaborateurs puissent être installés au mieux chez eux pour travailler

- Lancement des InnoGames : Clément a encore fait des siennes pour le plus grand bonheur de tous en lançant une série de jeux interactifs pour sensibiliser l’ensemble des Wivers aux API

- Wi-Binar : Encore et toujours plus de contenus, sur la pause déjeuner, 2 vendredi par mois (Youtube Wivoo)

- L’After Produit : Le premier mercredi du mois à 19h30 sur Twitch, nous avons eu le plaisir de recevoir Romaissa CHERBAL et Dany RAKOTOPARA de chez Ledger… d’ailleurs on vous réserve un planning d’enfer avec une invitée de très haut vol début janvier !

- La « Gate » une fois par mois en visio: l’objectif est de recueillir en live les feedbacks de nous Wivers afin d’être en amélioration continue.

- Cours de cuisine : De bon petits plats avec nos chef(fe)s Barbara, Samuel et Edouard qui continuent de nous régaler jusqu’au 23 décembre avec la fameuse buche de noël… on compte les jours !!!

- Cours de sport : Aérobique pour éliminer les excès du cours de cuisine avec @rémi tous les mardi et yoga le vendredi animé par notre maitre yogi j’ai nommé @thais

- Des Jeux de sociétés en ligne tous les midis

L’embarras du choix, mais je crois qu’on n’a finalement jamais été aussi proche même si on a vraiment hâte que cette période se termine pour célébrer les victoires de cette année hors du commun !

No items found.

Related Posts