Surmonter le syndrome de l'imposteur en tant que Product People

Surmonter le syndrome de l'imposteur en tant que Product People

May 30, 2023

"Je ne suis pas à la hauteur", "Je ne vais jamais y arriver", "Je suis un imposteur et tôt ou tard quelqu'un va s'en rendre compte".
Si ces pensées vous semblent familières, bienvenue au club (un peu trop ouvert) des personnes souffrant du syndrome de l'imposteur!

Loin d'être un cas isolé, d'après le Journal of Behavioral Science il concernerait 70% de la population à un moment de leur vie. Et les Product People n'en sont malheureusement pas exempts. Alors, quel est ce syndrome et comment le surmonter?

Qu'est-ce que le syndrome de l'imposteur?

Théorisé en 1978 par 2 psychologues américaines, ce phénomène se traduit par un sentiment d'illégitimité, de ne pas être à sa place. Les personnes souffrant du syndrome de l'imposteur doutent de leurs compétences et de leur intelligence, et ont l'impression qu'elles ne sont pas à la hauteur alors même que les faits montrent le contraire : elles ont une perception fausse de la réalité. Lorsqu'elles rencontrent un succès, elles pensent ne pas le mériter et ont donc tendance à le minimiser et à l'attribuer à des facteurs extérieurs. Et inversement quand elles sont en difficulté ou face à un échec, elles s'en croient pleinement responsables.
Pour compenser le manque de confiance en soi et l'impression de ne jamais en faire assez, les personnes sujettes à ce syndrome vont généralement se surinvestir dans leur travail, ce qui peut conduire à plus ou moins long terme à de l'anxiété, de la dépression ou au burn-out.

Cycle de l'imposteur

Les 5 profils type

La Dre Valérie Young a dressé 5 profils du syndrome de l’imposteur, qui sont le reflet de nos systèmes de croyances internes :
- Le perfectionniste : avoir pour soi (et parfois aussi pour les autres) des standards et des attentes excessivement élevés

- Le superhéros : se pousser à être plus fort que tout le monde

- Le génie naturel :  s'attendre à ce que tout vienne naturellement sans effort

- Le soliste : s'attendre à devoir tout faire soi-même

- L’expert : s'attendre à savoir tout d'une manière extrême

Comment arriver à le surmonter?

Déconstruire tout un système de croyance est un exercice qui demande du temps et de la persévérance. Prendre conscience que vos ressentiments ont pour origine des pensées automatiques inadaptées (et parfois irrationnelles) est déjà une avancée majeure dans ce chemin de déconstruction.
Voici quelques techniques pour vous aider à dompter vos doutes et reprendre confiance dans votre plein potentiel :

1. Reconnaissez

Savoir identifier et reconnaître les choses vont vous permettre de mettre en place des actions concrètes pour surmonter ce syndrome.

2. Parlez-en avec vos pairs

Parlez avec les Product People qui vous entourent et essayez de mettre des mots et des verbatims sur l'ensemble de vos doutes et questionnements. En plus de trouver du soutien et des conseils, cela vous permettra de réaliser que vous êtes loin d'être seul à avoir ce sentiment.

"La première étape est d'accepter qu'on a tous ce syndrome professionnellement et personnellement, c'est humain. La deuxième étape est d'en parler. Notamment chez les femmes où je trouve que ce syndrome est beaucoup plus exacerbé. Il faut travailler cette sororité et adresser ça avec des personnes de confiance." Romaïssa Cherbal, Product Director chez Leboncoin

3. Faites preuve d'indulgence envers vous-même

L'apprentissage est une longue route. Vous n'êtes pas le même aujourd'hui que nous ne l'étiez au début. Faites preuve d’auto-compassion et de bienveillance envers vous-même tout comme vous le faites déjà sûrement avec ceux qui vous entourent!

4. Acceptez que nous sommes tous débutants dans notre carrière

Vous êtes tout le temps entouré d'experts : engineering, business, design... ce qui peut parfois vous amener à penser que vous ne maîtrisez pas suffisamment un domaine. Acceptez que vous n’êtes pas un expert en tout, et profitez de l’opportunité de travailler avec des experts qui peuvent vous aider et vous accompagner à élever vos compétences.

Cycle de l'imposteur

5. Adoptez un esprit d'apprentissage
Plutôt que de chercher à atteindre la perfection, cherchez à apprendre. Ce n’est pas la destination qui compte mais le chemin.

6. Reconnaissez les succès

Notez vos réussites sur papier, en utilisant la forme suivante :

- Description de la situation
- La cause qui vous vient spontanément à l’esprit (la chance, le mérite qui revient aux autres membres de l’équipe,..)
- La cause réelle (les compétences déployées, l’implication, la fiabilité, ..)

Cet exercice vous amènera à porter un regard plus rationnel sur vos accomplissements et ainsi à mieux les assimiler en tant que succès personnels et mérités. N’hésitez pas à les relire plus tard si des moments de doute réapparaissent.

Vous pouvez réaliser le même exercice pour les échecs, en vous concentrant sur l’apprentissage que vous en avez retiré (individuellement et collectivement). Nous faisons tous des erreurs, et c’est bien souvent au cours de ces moments que nous apprenons le plus.

7. Laissez-vous guider

Prenez le temps de monter en compétence sur des sujets sur lesquels vous êtes moins à l'aise mais aussi sur d'autres sur lesquels vous êtes plus à l'aise pour encore élever votre expertise.

Vous êtes parfois amené à changer de contexte : prenez également le temps de comprendre le fonctionnel et le métier de votre entreprise.

8. Soyez empathique

Utilisez ce sentiment pour vous connecter et partager avec les autres. Servez-vous de votre expérience personnelle pour aider les autres à traverser une période difficile similaire, et ainsi créer un cercle vertueux d'entraide.

9. Osez faire des choses difficiles

N'hésitez pas à vous challenger et apprendre des choses que vous ne connaissez pas. Osez sortir de votre zone de confort. Vous n’en ressortirez que plus grandi.

Et pour preuve que ce sentiment peut tous nous toucher peu importe notre avancée dans notre carrière, ne ratez pas le témoignage de Romaïssa Cherbal, Product Director chez Leboncoin. Elle partage son expérience et donne des conseils actionnables pour surmonter le syndrome de l’imposteur !

En résumé, le syndrome de l'imposteur ou le sentiment de ne pas avoir mérité le poste que vous avez est un sentiment partagé par beaucoup de Product People. Mais il n'est pas une fatalité : vous avez les ressources nécessaires pour arriver à le surmonter et vous n'êtes pas seul dans cette quête, vos pairs sont là pour vous y aider!

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