Les secrets de l'UX Writing

Les secrets de l'UX Writing

March 30, 2023

Le métier d'UX Writer est en plein essor. En avez-vous déjà entendu parler ? De notre côté, nous avons voulu en savoir plus. Nous avons donc eu la chance d’échanger avec Amandine Agic, Lead UX Writer chez Sendinblue, ainsi qu'avec Sophie Ianiro, Content Designer Lead chez BlaBlaCar, pour discuter de cette nouvelle profession.
À la fin de cet article, l’UX Writing n’aura plus de secrets pour vous !

Qu’est-ce que l’UX Writing ?

L'UX Writing (User Experience writing) est une pratique de conception centrée sur les contenus écrits. C'est un travail de Product Designer, mais avec des mots. L’UX Writing, c’est la rédaction de textes pour l’interface utilisateur (UI) de produits numériques.
L'objectif de l'UX Writing est de rendre les contenus accessibles et compréhensibles au public cible. Il est donc important de bien choisir les mots et la formulation des phrases. Les contenus doivent également être cohérents avec la stratégie de communication de l’entreprise.

De plus, il est important de prendre en compte la traduction puisque les contenus seront traduits dans d'autres langues. Il est ainsi essentiel de veiller à ce que les formulations soient facilement transposables et que leur sens ne soit pas perdu dans la traduction.

Comment et pourquoi est né l’UX Writing ?

L'UX Writing existe en réalité depuis plusieurs années. En effet, c’étaient notamment des product designer, des product manager ou des développeurs qui s’occupaient d’écrire les contenus.
L’UX Writing est une notion relativement nouvelle, qui a vu le jour en réponse à la nécessité croissante de créer une expérience utilisateur plus efficace et plus conviviale. L'émergence de cette pratique est due en grande partie à l'explosion de l'utilisation des appareils mobiles et des applications, qui ont ensuite augmenté la demande de contenu écrit et de qualité pour les interfaces utilisateur.

Aujourd’hui, les compétences d'écriture ne suffisent plus. Il faut maintenant des compétences en design et une compréhension approfondie de l'expérience utilisateur pour réussir en tant qu'UX Writer.

Quelles sont les qualités à avoir pour être UX Writer ?

La première qualité est l’aisance rédactionnelle. Cependant, être un bon UX Writer ne se résume pas seulement à savoir écrire. Souvent, les entreprises imaginent que l’UX Writer est “le gardien du temps du Tone of Voice”, et qu’il assure la liaison avec l'équipe marketing et l'équipe produit. Toutefois, ce n'est qu'une infime partie du travail à effectuer (environ 20 %).
Voici les différentes qualités requises pour devenir un UX Writer selon nos deux expertes :

- Savoir comprendre et analyser un problème ainsi que l'utilisateur.
- Avoir des connaissances en modalités de design pour s'adapter aux différentes situations rencontrées.
- Savoir apprendre et se former en continu (bien qu'il n'existe pas de formation spécifique pour devenir UX Writer).
- Être curieux de l'organisation d'une équipe produit est un atout non négligeable pour comprendre les rouages de l'entreprise.

En général, les UX Writer sont des personnes issues d’une formation en communication, en sciences humaines ou encore en traduction.

Par exemple, Sophie Ianiro a un master en marketing. Elle a toujours travaillé avec des startups en tant que content manager (newsletter, blog). Lors de ses expériences, elle a remarqué que l'équipe produit avait besoin d'améliorer ses contenus. Elle a développé cette expertise en tant que freelance et a découvert que c'était un vrai métier chez Airbnb, Google et Spotify.

Concernant Amandine Agic, elle vient des sciences humaines et de la traduction, plus précisément en rédaction technique (écriture de manuels d'utilisateur). Elle s'est ensuite orientée vers l'UX Writing sous l’angle des glossaires et de la localisation. Elle a commencé à travailler en UX Writing sans savoir qu'il s'agissait de cela !

Est-ce qu'il y a des opportunités pour devenir UX Writer ?

Il y a de plus en plus d'opportunités pour les UX Writers. En effet, que ce soit dans les grandes entreprises ou les startups, il y a une demande croissante pour des professionnels capables d'améliorer l'expérience utilisateur.
Cependant, il est important de noter que l'intégration d'un UX Writer dans les processus design peut s'avérer être un challenge de taille. Les équipes ont souvent des processus bien établis et il peut être difficile de convaincre les membres de l'équipe de l'importance de l'UX Writing.

Malgré cela, les opportunités pour les UX Writers sont nombreuses. Les équipes ont besoin de personnes compétentes en UX Writing pour améliorer l'expérience utilisateur de leurs produits et services.

Que se passe-t-il sans UX Writing ?

Amandine Agic nous partage un exemple d’absence d’UX Writing qu’elle a pu rencontrer :
“Lorsque l'on dépense de l'argent comme pour des hôtels ou des voyages, on ne veut pas cliquer sur des choses que l'on ne comprend pas. On ne sait pas où cela va mener, ni ce que cela va déclencher, alors on ne clique pas.”

Lors d’une de ses expériences, une option avait un intitulé incompréhensible dans un couloir de réservation. L’équipe a remarqué que peu d’utilisateurs ajoutaient l’option.

Amandine a donc changé l'intitulé de l'option et le taux de clic a tout de suite augmenté. Cela montre l'importance de la clarté et de la pertinence des intitulés. Lorsque c'est clair, les utilisateurs peuvent s'en servir facilement et efficacement. En outre, cela peut améliorer l'expérience dans son ensemble et renforcer la confiance des utilisateurs dans le site ou l'application.

Sophie Ianiro souligne que le contenu est un élément clé dans la création d'un site web ou d’une application. En effet, un mauvais contenu peut susciter la crainte, la frustration et le doute chez l'utilisateur, tandis qu'un bon contenu est fluide et normal. Il aide l'utilisateur à progresser dans son action et converti sans susciter de questions.

Comment développer ses compétences en UX Writing ?

Pour développer ses compétences en UX Writing, les deux spécialistes conseillent de :
- Consulter des ressources en ligne.
- Lire des livres pour découvrir de nouveaux concepts et approches.
- Chercher des mentors ou participer à des communautés d’UX Writers pour échanger des idées et apprendre de nouvelles compétences.

Également, si vous avez déjà des compétences en rédaction, nos deux UX Writers recommandent de ne pas se concentrer uniquement sur l'UX Writing et la manière d'écrire sur le produit. Il est préférable de se former sur la recherche utilisateur, le product design et les processus de développement. En effet, pour intégrer une équipe produit, il est souvent indispensable de se former au product design, car le langage utilisé et les processus sont différents de ceux de la rédaction.

Quel est le produit avec le meilleur UX Writing ?

Sophie Ianiro trouve “qu’on est dans un bon mood quand on va sur Airbnb”. En effet, le site contient de nombreuses microcopies et interactions qui ont pour effet de mettre de bonne humeur. Airbnb est un site où l’on s’attend à voir des messages joyeux, comme ils parlent de voyage. Cependant, ils sont finalement très neutres et elle trouve cela rassurant, car l'expérience est indolore.
Elle se rappelle en particulier d’une microcopie sur le site : lors d’une réservation d’un gros montant, Airbnb explique qu'il y aura 2 paiements distincts. Elle trouve que cette explication est rassurante, bien placée et arrive au bon moment. C’est pour elle un bon exemple d’UX Writing.

Merci encore à Amandine Agic et Sophie Ianiro de nous avoir partagé tous les secrets sur l’UX Writing. Vous pouvez retrouver l’interview en vidéo sur notre chaîne YouTube juste ici :

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