Le design d'interface automobile : enjeux pour les designers

Le design d'interface automobile : enjeux pour les designers

July 10, 2023

1. L'industrie automobile : évolution de la mécanique à l'électronique et au logiciel

L’industrie de l’automobile a grandement évolué notamment par l’ajout de services connectés des véhicules visant à optimiser l’expérience de conduite. Avec les écrans tactiles l’interaction avec les utilisateurs rend la fluidité de recherche primordiale et représente un enjeu majeur pour le design automobile.
On parle également d’évolution et d’adaptation continue avec l’arrivée de l’automatisation des véhicules semi-autonomes et autonomes avec l’importance de concevoir des expériences dimensionnées pour les véhicules et leurs utilisateurs tout en prenant en compte les enjeux de sécurité qui y sont liés.

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2. Product Designer dans l’automobile : l’adaptabilité du design automobile

Pour Virak Mey, Product Designer, la mission principale lors de son intervention chez Stellantis était de travailler sur l’UX des cockpits et la conception des IHM sur différents devices : volants, écrans tactiles, tableaux de bord, cockpit.
Travailler dans l’industrie automobile en compensant avec les enjeux d’évolutions, d’adaptations et de sécurité est un process complexe et long pour sortir un véhicule : en moyenne entre 5 ans et plus.

L’importance de la roadmap sur des périodes de développements et de conception aussi longs est essentielle afin qu’elle s’adapte non seulement aux tendances du marché, mais également aux attentes des utilisateurs. En tant que designer, il est important, dans ce contexte d’avoir suffisamment de recul pour pouvoir se projeter sur le long terme.

La différence entre une approche design WEB classique et le secteur automobile relève de l’importance et l’impact de la sécurité, mais également le fait de concevoir pour différentes typologies d’écrans comme le cockpit, écrans tactiles, lumières, écrans qui sont interconnectés avec les interfaces tactiles. Les tests utilisateurs sont également pluriels afin de faire des hypothèses, et/ou valider, mais aussi d’appréhender les usages et les utilisateurs et typologies différentes en fonction des interfaces et des voitures.

Par exemple Tesla reste le challenger qui a bousculé le marché même si les constructeurs automobiles historiques innovent et ont pris le pas rapidement (ex : Mercedes). Sony a présenté récemment un véhicule, tout comme Apple qui garde la construction d’une voiture dans ses objectifs.

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3. Focus sur un des éléments clés du design automobile : le cockpit

Illustration des différents éléments clés d’un cockpit et les différentes interactions que cela nécessite. Il est essentiel d’avoir toujours des informations liées à la conduite sur le tableau de bord ou alors des informations “d’infotainment” : réglages et paramètres, et enfin, tous les composants du véhicule.
On constate également des éléments additionnels tels que la vitesse au-dessus du tableau de bord « tête haute » et aujourd’hui le travail sur le parebrise : l’objectif étant de garder le regard sur la route et d’avoir les informations en temps réel durant le trajet d’un utilisateur (cf. Valeo).

Les enjeux d’optimisations de l’expérience de conduite sont divers afin que celle-ci soit agréable, efficiente et intuitive tout en restant fidèle à l’image de marque du constructeur.

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4. La gestion de l’échec pour un produit physique

Si une erreur technologique est constatée une fois la commercialisation du véhicule réalisée une mise à jour permet de l’a solutionner rapidement et d’assurer la pérennité du produit (comme vos applications mobiles). A noter que les constructeurs ont une partie garantie puissante et qu’il est relativement simple de collecter des retours utilisateurs : centralisés côté commercial/client lors de l’achat d’un véhicule.
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5. Focus sur l’affichage de la tête haute du véhicule DS4 : une technologie immersive

Focus sur DS4 et démonstration du véhicule en images (Cf. 00 :44 :42)
DS4 garde un positionnement premium avec un vrai travail sur les matériaux. En tant que Design le « trackpad » conducteur permet d’avoir un élément déporté qualitatif et ergonomique pour créer des interactions efficaces entre le véhicule et le conducteur.

Quant à l’affichage de la tête haute, à cette époque la réflexion pour l’intégration d’informations sur la route complémentaires, lisibles représentait un véritable défi pour l’affichage notamment en termes de lumière et sa cohabitation avec les informations de vitesse. (Cf. 00 :47 :34)

La vidéo diffusée montre l’innovation technologique avec la mise en avant d’informations spatialisées proche de la réalité augmentée.

6. L’interface DS Iris System

Visualisez l’interface de DS Iris System à 0:50:32 sur YouTube
De nombreux tests ont été réalisés afin de faire de cette interface un outil stylisé et agréable à utiliser que ce soit visuellement comme pratiquement et faire de celui-ci un ajout emblématique qui maintient l’harmonie de la marque orientée utilisateurs.

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