Quelle est la place des femmes dans le monde de la tech ?

Quelle est la place des femmes dans le monde de la tech ?

August 24, 2023

Le mercredi 5 juillet 2023 s’est tenue la 3ème édition du Choc des Titans : 8h de live, avec un mix de tables rondes et d’interviews sur le Product Management. Pour cette table ronde, le sujet des femmes dans la Tech a été abordé : quelle y est leur place aujourd’hui, et particulièrement dans le Produit, à quels challenges font-elles face ? Pour tenter d’y répondre, Marion Lecerf, Coach Produit @Wivoo, a reçu 3 femmes qui ont apporté leurs regards croisés et partagé leurs expériences :

→ Sara Dufour, Coach Agile/Produit et co-founder de l’association anti-sexiste La place des Grenouilles,
→ Shannon Vettes, Engineering Director @Akeneo,
→ Sarah Daninthe, Product Manager @Wivoo et ancienne athlète de haut-niveau, double médaillée olympique en escrime.

L’état des lieux des femmes dans la Tech en France

Quelques chiffres édifiants du rapport annuel de l'initiative "Stop au sexisme ordinaire en entreprise", publié le 14/06/23 :
• 8 femmes sur 10 estiment que les attitudes et décisions sexistes au travail sont régulières,
• 50 % des femmes interrogées jugent avoir été confrontées à des obstacles au cours de leur carrière en raison de leur genre. Par exemple, concernant les augmentations, les primes non reçues touchent 36 % des femmes, et les promotions non accordées, 31 % des femmes.
• 15 % des femmes ont déjà renoncé à s'orienter dans des métiers majoritairement composés d'hommes dans la Tech et le Produit.
Cela résulte notamment d’une crainte de trouver leur place ou de se sentir mal à l'aise. En complément, l’étude de Gendered News montre que la part des hommes dans les médias reste inchangée depuis 2021 : elle est de 75 % !

Et ces inégalités ne se limitent pas au CAC40 : au sein de la French Tech 120, le constat est similaire :
• 1 entreprise sur 2 n’a aucune femme dans son milieu exécutif,
• 23 % des CPO seulement sont des femmes,
• 2 % des CTO sont des femmes (soit 3 femmes), dont 2 dans des entreprises fondées elles-mêmes par des femmes,
• 6 % sont CEO (soit 7 femmes),
Côté financement des levées de fonds, dès que l’on passe le premier tour, les femmes n'occupent que 7 % des postes de l'exécutif. Un résultat paradoxal puisque la même étude montre que les start-up fondées par les femmes rapportent 2,5 fois plus que celles fondées exclusivement par des hommes.

Des barrières encore bien présentes

Nos 3 invitées ont partagé les principales barrières qu’elles ont pu rencontrer lors de leurs diverses expériences :
• Sarah a connu des difficultés pour obtenir des promotions et des augmentations de salaire dans ses 2 carrières, sportive et tech. Elle souligne le problème encore bien réel de l'inégalité salariale entre hommes et femmes, notamment en tant que médaillée olympique. Pour y pallier, il est important de revendiquer et de faire valoir ses droits.

• Le patriarcat crée des différences dans la posture et la confiance entre hommes et femmes, ce qui peut affecter leur carrière. Shannon parle des barrières liées à l'attente et au manque de clarté sur les rôles et les opportunités professionnelles.
Pour cela, il est important de donner un cadre de travail clair pour favoriser l'évolution et l'avancement professionnel.

• Il est nécessaire de briser le "boys club" et d'accorder plus de visibilité et d'opportunités aux femmes dans les domaines professionnels. La parité et la représentation des femmes peuvent être améliorées en utilisant des outils tels que LinkedIn pour trouver des candidates qualifiées. Il est essentiel de faire des efforts pour augmenter la diversité et de ne pas abandonner si les résultats ne sont pas immédiats.
Certains podcasts ayant réussi à inviter un grand nombre de femmes dans le domaine tech et du développement de leadership (par exemple, dans le podcast Developing Leadership) démontrent que cela est possible, et qu'il est nécessaire de changer les mentalités.

Malgré cet état des lieux, il est crucial en tant que femme dans la Tech de se focaliser sur des messages inspirants et motivants, de briser les stéréotypes de genre et de s'instruire collectivement pour progresser.
La sororité est également un élément clé : encourager l'unité entre les femmes, en mettant l'accent sur le soutien mutuel et l'accès équitable aux opportunités.

Des associations pour faire bouger les choses

La collaboration avec des fondatrices et des associations pour sensibiliser les milieux professionnels aux problématiques féminines permet également de faire avancer la cause.
Il y a 1 an et demi, Sara a fondé l'association La Place des Grenouilles après avoir été témoin ou victime de situations qui l'ont interpelée sur les droits des genres. Suite à des rencontres et des recherches, elle a commencé à s’intéresser aux prises de paroles virtuelles de féministes, de sociologues, d'historiennes. Après avoir partagé cela autour d’elle, elle a décidé de passer à l'action, ce qui l'a amenée à rejoindre Florence - qui fait partie de l’association Duchess France - dans la création de l'association. Son engagement dans cette aventure vise à éveiller les consciences sur les questions de genre et promouvoir l'égalité, sachant que malgré les progrès réalisés, le chemin à parcourir reste encore long.

En dépit des défis, il est bon de rappeler que le changement s'opère grâce à la dénonciation des comportements sexistes et à l'éducation de tous, et à s’engager à l'élimination des obstacles et des préjugés liés au genre pour construire un avenir meilleur. C’est grâce aux prises de paroles de ces femmes et à ces associations que les consciences vont s’éveiller petit à petit.

Nos conseils pour évoluer dans la Tech & le Produit en tant que femme

• S’armer de courage et de patience, pour oser s'affirmer et s'exprimer.• Réseauter ! Le réseautage est essentiel, même au sein de l'entreprise, pour que les décideurs se souviennent de votre profil lorsqu'un poste se libère.
• Sensibiliser à l'implication des entreprises. Pour favoriser la diversité dans les effectifs, les entreprises doivent investir du temps, de l'énergie, de l'argent et des efforts, et ne pas se contenter de belles paroles.
• Se former et mentorer : le progrès demande du temps et un véritable engagement, avec des programmes internes tels que le mentoring et la formation pour soutenir les femmes dans des postes clés.
• Il est important de mettre en valeur ses réalisations et compétences par le "marketing de soi", qui est crucial pour progresser professionnellement.

Quelques tips pour le Marketing de soi

Il n’est pas facile de se faire connaître et reconnaître soi-même ses compétences. Nos invitées ont donc donné quelques conseils pour réussir à se mettre en avant :
• Ne pas avoir peur de s’affirmer, de se présenter avec confiance en valorisant ses succès, et/ou ceux de son équipe.
Shannon partage son astuce : “Imagine que tu as quelqu’un à côté de toi, et que tu es en train de vendre cette personne. Quelle est la valeur unique qu’elle propose ? Cette astuce permet de se séparer de l’orgueil et de l’inconfort à se mettre soi-même en avant, et imaginer que tu vends quelqu’un de ton équipe. Cela permet de se reconnaître en tant que leader, de prendre les devants, de s’encourager.”
   
• Si l’on n'est pas encore à l’aise avec cela, avoir un mentor et des alliés pour soutenir et encourager sa progression professionnelle est également un très bon point pour mettre en avant les succès de chacun et créer une culture de valorisation de son équipe.

• Utiliser des ateliers comme I am remarkable.
Sara nous en dit plus à ce sujet : "Nous l’avons utilisé par exemple chez Google, pour apprendre à se mettre en valeur. C’est un atelier d’1 ou 2 heures qui explique l'intérêt de faire ce marketing de soi, et donne des techniques, des astuces pour arriver à être factuel.le, à être un peu moins modeste car parfois, on a un peu trop d'humilité. Si ce sont des choses que j'ai réellement faites, je peux en parler. Des formatrices/animatrices/facilitatrices peuvent également se former pour proposer l'atelier plus largement.”
   
• Se considérer comme une marque et produire du contenu pour se faire connaître et reconnaître dans son domaine.
Sarah peut en témoigner : en utilisant son expérience d'athlète, elle s'est inspirée du marketing de ses sponsors (Coca-Cola et Nike) pour se considérer elle-même comme une marque, créer du contenu, se filmer, et partager progressivement son contenu en ligne pour être reconnue et développer son réseau dans le domaine de la tech.

• Favoriser la sororité en mettant en avant les réussites des collègues et en s'entourant de personnes positives et de confiance.

• Prendre des petits pas vers ses objectifs et se rappeler des réussites passées pour surmonter les difficultés.

• Ne pas avoir peur de se lancer et s'appuyer sur ses histoires de persévérance pour inspirer et encourager les autres.

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