Avec Inspired, Classique du Produit, Marty Cagan revient sur la bonne manière et les méthodologies pour concevoir un bon produit, les interactions avec les stakeholders, les différents rôles du produit.
L’auteur décrit le rôle de tout l’écosystème qui gravite autour du Product Manager, comment construire une vision autour du produit, l’organisation transversale nécessaire pour la sortie d’un produit, et quelques bonnes pratiques pour être centré sur ses clients.
En à peine plus de 300 pages, Marty Cagan met en perspective le Product Management et nous offre un passage en revue de ce qui fait ce métier : Product, People, Process, Culture. Au-delà des illustrations très pertinentes et des retours d’expérience de PM de haute volée, le livre suit un déroulé qui nous permet une immersion sans concession dans le Product Management.
Chez Wivoo, nous avons mis en place un club dans lequel nous proposons des lectures en rapport avec le Product Management, mais pas que. Une fois par trimestre, nous nous rassemblons pour partager nos apprentissages, ce qui nous a plu, ce qu’on a compris, ce qu’on a moins aimé sur deux livres sélectionnés par le club de lecture.
Nous avons également mis en place un système de notation simple qui nous permet de donner des notes basées sur des émotions et des ressentis car la note 3, par exemple, n’exprime pas le même ressenti pour tous.
Avec une échelle en émoji, nous pouvons plus facilement aligner les personnes sur leur ressenti sur un sujet donné.
Vous retrouverez ces notes dans cet article, elles sont le reflet d’une dizaine de membres qui ont échangé sur le livre présenté.
Inspired est une véritable référence du Product Management pour plusieurs raisons. En premier lieu, ce livre couvre tous les pans du Product Management et ne laisse aucune question sans réponse.
L’auteur explore les questions produit (évidemment) et aussi celles des process, des personnes (people), et de la culture. Chaque élément fait l’objet d’un chapitre détaillé sur la question.
En préambule de cette plongée dans le Product Management, Marty Cagan met en perspective l’Histoire des Tech Companies et les leçons à en tirer. Marty a un CV long comme le bras et son passé de développeur chez HP dans les années 80, de VP Product chez Netscape (navigateur phare des années 90) puis Senior VP Product & Design chez eBay à l’aube des années 2000 font de lui un témoin et acteur important de l’avènement d’internet et des technologies numériques sur ces 40 dernières années.
C’est donc fort de son expérience que Marty Cagan nous propose un voyage dans le temps et une lecture de ce qui façonne le Product Management tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Plus en détail, chaque chapitre comporte bons nombres d’enseignements, on retrouve donc des éléments sur la roadmap, sur la vision, sur les OKR, le story map, le prototypage, les tests et bien d’autres.
Face à tant d’expériences et à tant d’exemples illustrés aussi bien par Marty himself que par une myriade d’invités de prestige tels que Lea Hickman Lead Product chez Adobe, Jane Manning PM pour Google Adwords ou encore Alex Pressland PM à la BBC ,on ne peut que s’incliner et se délecter de tout ce savoir.
Inspired est influencé et teint de toutes les années d’expérience de Marty Cagan, mais il faut également ajouter à cela ces riches témoignages d’acteurs majeurs du Product Management. Cela nous rappelle bien que notre métier n’est pas l’affaire d’un seul homme, mais bien la somme des individualités qui constituent l’équipe.
Inspired n’est pas un livre de recettes, Marty Cagan n’a pas choisi la voie facile de l’explication à outrance de chaque concept propre au Product Management. Le livre ne comporte pas de schéma explicatif et l’apprentissage se fait surtout au niveau de la culture produit et de la prise de recul à avoir en tant que PM ; tant sur le produit, sur les process ou la culture à mettre en place dans une organisation que sur la façon d’interagir entre individus.
Pour autant, si le livre ne comporte pas de recettes, il est une source d’inspiration importante. Les différents thèmes nécessaires à l’élaboration d’un produit sont tous présents de la vision à l’exécution. A chaque lecture d’un nouveau chapitre, on se dit que nous avons encore tant de choses à apprendre sur le thème traité qu’une lecture dédiée à cela serait une bonne chose.
Inspired tient donc sa promesse inspirationnelle et nous donne matière à réfléchir et à aller plus loin.
L’originalité fait ici référence à la pertinence et à l’unicité du propos de Marty Cagan lors de la première édition qui date de la fin des années 2000. L’objet du livre et son traitement étaient alors très novateurs. Sur le plan du style littéraire, rien de rocambolesque, mais quand on remet le livre dans son contexte, on comprend alors pourquoi Inspired fait office de référence parfois même de Bible du Product Management.
Bons nombres de concepts qui nous paraissent évidents aujourd’hui sont énumérés dans ce livre ; on y parle de comment une vision produit doit inspirer et comment une stratégie produit doit permettre de la focalisation, de la relation horizontale au sein de l’équipe produit, d’agilité appliquée au product management, de tomber amoureux de son problème pas de sa solution…autant de choses qu’on retrouve dans les discours actuels de bons nombres de CPO.
Marty Cagan en profite aussi pour faire part de ses convictions et ne manque pas de faire part de sa vision sur le sujet épineux Product Manager VS Product Owner et son point de vue est clair :
“In Product companies, it is critical that the product manager also be the product owner.”
–
(dans les entreprises produits, il est essentiel que le Product Manager soit également le Product Owner.)
Dans la même veine, Marty Cagan nous met en garde sur le fait d’intégrer des fonctionnalités directement dans des roadmaps, le faire revient à assumer que la solution qui sera créée sera la bonne. Cela ne prend pas en considération la possibilité que la solution ne soit pas la bonne, a minima pour l’utilisateur pour laquelle on l’a construite.
Ajoutez à cela les différents témoignages de Product People d’envergures qui ont certainement permis d’asseoir la notoriété d’Inspired et on comprend aisément les critiques dithyrambiques lors de la sortie du livre.
Il est parfois difficile de se plonger dans la lecture d’un livre sur le Product Management quand toute la journée, on travaille en tant que Product Manager.
Au-delà de l’effort à fournir si on n’est pas anglophone (le livre n’est pas traduit), on note tout de même l’effort de l’auteur de rédiger des chapitres courts qui se parcourent facilement. L’enchaînement logique des chapitres permet de suivre aisément la narration et donc la vie d’un produit.
Il y a quelques répétitions de certains concepts : missionaries VS mercenaries, Outcome more than Output… qui alourdissent la lecture, notamment lorsqu’on lit le livre rapidement.
Certains clichés très “américains” renvoient à une vision du winner qui ne connaît pas nécessairement l’échec et bien que le côté percutant de la langue de Shakespeare soit agréable, ce livre ne nous fera pas voyager plus loin que la Silicon Valley.
Le livre n’étant pas un livre de recettes, il n’y a pas de copié-coller possible, il faut plus prendre en considération l’approche dans son ensemble, la mise en application se fait plus au niveau de l’organisation que de l’individu.
Ceci dit, chaque individu peut impacter son organisation pour la transformer. C’est pour sûr le genre de livre à glisser entre les mains des têtes pensantes d’une entreprise avant une mise au point stratégique.
On retrouve souvent la comparaison Outcome VS Output avec des illustrations concrètes de dysfonctionnements (travailler pour un Output) ou de performance (viser un Outcome). Par exemple, l’auteur met en avant les dysfonctionnements liés à une agilité utilisée uniquement pour le delivery et non pas pour ce qu’elle doit apporter réellement à une organisation produit à savoir être en capacité pour une organisation de ravir ses clients et ses employés, tout en s’adaptant – à temps – aux changements de son environnement.
La comparaison mercenaries VS missionaries revient elle aussi souvent et fait écho à l’état d’esprit recherché chez les Product Manager. On disait que la répétition pouvait paraître un peu lourde, elle a aussi pour vertu de marquer au fer rouge le lecteur, well done Marty !
Le club de lecture attribue à Inspired la note de 4,02 sur 5.
Marty Cagan, avec Inspired, propose un must-read du Product Management. Certes, cette lecture peut-être un peu difficile pour se lancer dans ce métier. Certaines notions sont à destination d’un public déjà averti. Cependant, il peut aussi être lu par des personnes qui ne veulent pas nécessairement devenir PM, mais comprendre et appréhender la culture Produit dans son ensemble.
A lire donc !
Pour en savoir plus sur le Club de Lecture, vous pouvez nous contacter via [email protected]