Politique d'internalisation de nos consultants chez nos clients

Politique d'internalisation de nos consultants chez nos clients

September 8, 2020

Une petite révolution dans le monde du conseil, puisque la richesse d’une agence de conseil est uniquement liée à ses talents.
Alors les laisser partir sans demander aucune contre partie … forcément ça peut en laisser sceptique plus d’un !

Il était une fois les sociétés de conseils traditionnelles

Recruter c’est un métier, c’est compliqué, ça prend du temps. C’est le nerf de la guerre dirons certains.
C’est la qu’interviennent les cabinets/sociétés/agences conseil dont le rôle, la mission est d’accompagner leurs clients via l’intervention de(s) bonne(s) personne(s) (Consultant(s)) disposant des bonnes compétences & du bon mindset au sein de leurs équipes pour mener à bien un projet (Produit)

Avoir les meilleurs dans son entreprise et offrir la meilleure expérience possible à ses collaborateurs, c’est l’objectif de toute société quelque soit son activité. Alors forcément, quand on s’est donné autant de mal et qu’on a enfin trouvé la pépite pour venir rejoindre son équipe, on n’a vraiment pas envie de la laisser partir tout de suite ou du moins pas sans une contre partie (Le fameux délit de marchandage pour des sociétés de conseil).

La pratique actuelle, et la plus répandue, veut que lorsqu’un client souhaite « internaliser » (=Embaucher un consultant avec qui il collabore au sein de ses équipes) en accord bien sur avec le consultant, la société de conseil demande une contre partie pour permettre cette internalisation. (Part de marché en compensation, facturation …)

Cela peut sembler logique, on met une personne avec les bonnes compétences entre les mains d’une société. Ce n’est pas forcément pour voir partir tous ces talents qu’on s’est donné tant de mal à recruter en un claquement de doigts.

Chez Wivoo nous avons décidé d’adopter un tout autre prisme avec mes associés Thibaut Desreumaux, Julien Davigno et Marcel Venturino.

Offrir la meilleure expérience de vie à nos consultants VS perdre du temps à retenir nos talents

La possibilité d’internaliser nos consultants par nos clients sans aucune contre partie est un sujet qui a, bien sur, suscité le débat mais qui nous a semblé être un point clé des fondements de Wivoo.
Le point de départ :
Mettre toute notre énergie sur le recrutement des meilleurs, sur leur onboarding et sur leur expérience quotidienne à travailler chez nous. On s’est d’ailleurs fixé une règle, on ne retient jamais quelqu’un qui veut partir (et bizarrement, quasi personne ne nous a encore quitté)

Pour attirer les meilleurs, on a à cœur d’offrir la meilleure expérience employée possible !

Une expérience sans pain point, une expérience qui puisse répondre aux attentes de nos consultants : s’éclater en interne chez Wivoo et trouver la mission de leur rêve.

Qui dit expérience fluide dit une expérience sans blocage, avec une relation de partenariat et de confiance, que ce soit avec nos PO/PM et avec nos clients : Créer un cercle vertueux au sein des 3 parties.

Notre conviction :
Si nous menons à bien notre mission en recrutant les meilleurs, en leur proposant les projets les plus intéressants, stimulants et challengeant dans le Product chez nos partenaires, il y aura inévitablement des coups de cœur avec l’envie pour certain de nos consultants de poser leur valise chez leur client… et c’est tout le mal qu’on leur souhaite!

Alors plutôt que de s’opposer à cette internalisation, consentie aussi bien par notre partenaire que notre collaborateur, au lieu d’y mettre des barrières et de briser le lien de confiance tissé on a pris le partie (et le pari) de donner la possibilité à tous nos clients d’internaliser nos consultants.

Vous imaginez bien qu’en parallèle, on met beaucoup d’énergie pour que nos collaborateurs refusent les propositions clients (et on continue) en créant la meilleure expérience employée chez Wivoo!

Pour la petit anecdote, ce que nous disons à tous nos partenaires: « On vous souhaite bonne chance pour internaliser nos PO/PM, au vue de tout ce nous mettons en place chez Wivoo!  »

Le Bilan

Au cours de ces 2 années écoulées nous pouvons déjà dresser un premier bilan qui est plus qu’encourageant et nous conforte dans cette décision/conviction:
Depuis novembre 2018, cette possibilité a engendré 22 propositions d’embauches auprès de nos PO/PM qui sont remontées à nos oreilles. (On en est très fiers au vu de l’exigence des environnements de nos partenaires)

A date, sur cette vingtaine de propositions d’embauches, 5 consultants ont accepté de rejoindre leur client en interne et 17 ont décliné ou mis en stand by l’offre faite, pour poursuivre l’aventure Wivoo.

Cette option internalisation sans contre partie a un coût pour Wivoo, mais aujourd’hui cet investissement est largement compensé par le cercle vertueux créé auprès de nos consultants et partenaires et qui sont devenus nos premiers sponsors.

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