Le Product Game

Le Product Game

September 25, 2020

Avant de commencer à parler du Product Game, je vais vous présenter brièvement Wivoo puisque cela a une importance capitale dans les qualités que nous cherchons chez nos futurs Product Managers.
Wivoo est une agence conseil spécialisée en product management et organisation produit. Nous considérons que pour être un bon Product Manager chez Wivoo, il faut que le Wiver possède un réel mindset entrepeneur. De plus, chacun de nos Product Manager doit avoir une sensibilité :
- UX/UI
- Business
- Technique
- Marketing

Pourquoi est-ce capital de savoir cela, me direz-vous ? Wivoo doit pouvoir répondre aux attentes des différents clients. Cela peut aller de l’accompagnement à la transformation produit et agile, à un client mature en agilité et produit qui recherche une expertise pour l’aider à grandir. Cependant, le point commun de l’ensemble de nos clients est le suivant : s’améliorer afin de tendre vers une organisation optimale ou une meilleure organisation produit.

"Nous recherchons des profils qui peuvent se mettre au niveau de TOUS nos clients."

Le processus de recrutement chez Wivoo est simple et permet de valider à chaque étape des compétences (softskills ou hardskills) différentes afin d’éviter au candidat d’avoir un effet de répétition.

Le futur Wiver doit passer 4 étapes :
1. Echange téléphonique avec un(e) de nos Talent Managers
2. Echange avec un(e) de nos Product Business Managers
3. Le Product Game avec moi, le Directeur Produit
4. Echange avec notre CEO, Thibaut Desreumaux

Mais alors, que valide le Product Game ?

Le Product Game permet de mesurer et  valider la maturité produit et agile  des candidats.

Il se base sur des éléments factuels et des projections des candidats dans différentes situations que chaque Product Manager a connu dans sa vie.
Je vais essayer de comprendre ce que le candidat a pu mettre en place dans ses précédentes expériences au travers d’un nouveau produit.

Le but est de pousser le candidat à se remettre en question sur le pourquoi. Pourquoi est-ce qu’il a mis en place tel ou tel atelier ? Pourquoi écrire des User Stories de cette manière ? Pourquoi avoir mis en place le Scrum plutôt que du Kanban ?

Le Product Game n’est pas un entretien avec un questionnaire sur lequel le candidat pourra répondre juste A ou B, nous sommes sur un vrai échange.

Comme le dit Jessica, une de nos Product Managers qui a passé le Product Game : "Avec le Product Game, tu ne peux pas tricher sur tes « faiblesses »".

Cet outil a été amélioré au fur et à mesure de nos différents échanges avec les candidats.

Mais concrètement, à quoi ressemble le Product Game ?

Ce game permet d’échanger sur chacune des phases de la création d’un produit ou d’une feature.
L’échange navigue entre théorie et cas pratique. Il se déroule en 2 temps distincts.

La première partie du Product Game permet de comprendre la connaissance globale du candidat, tandis que la seconde permet de rentrer dans le détail de ses connaissances du Product Management.

Nous essayons de mettre les candidats dans des situations concrètes et réelles. Nous ne souhaitons pas seulement savoir ce qu’ils ont pu faire lors de précédentes missions, mais aussi évaluer leur raisonnement, comment ils arrivent à faire face à une situation nouvelle et comprendre leur point de vue.

Une des questions que j’aime particulièrement et qui assez révélatrice est la suivante :
« Imaginons que je sois ton CPO et membre du board. Je viens te voir et te demande s’il est possible de… Ah en fait plutôt je te demande de réaliser cette feature. Comment réagis-tu ? »

Sous l’apparence d’une question banale, une multitude de réponses est possible. Comme je l’indique dans le Product Game, il n’y a aucune bonne ou mauvaise réponse. Cela dépend de chacun et en aucun cas, je ne peux juger le résultat. Ce qui est intéressant, c’est de comprendre comment la personne va interagir avec une personne influente dans l’entreprise.

Si je peux donner un conseil à l’ensemble des personnes qui passent des entretiens dans ce domaine, n’hésitez pas à nous faire part aussi de vos réussites et échecs.

"Faire preuve d’humilité peut faire pencher la balance et surtout nous savons que vous allez véhiculer des valeurs de transparence dans vos équipes."

Et ensuite ?

Pour finir, le Product Game permet dans un premier temps de filtrer les candidats afin de rentrer dans le cercle fermé des Wivers. Nous avons un chiffre qui permet de définir le niveau d’excellence que l’on cherche.
"Seulement 3% des candidats reçoivent une proposition"

Dans un second temps, il sert de base de travail sur l’année pour les coaching individuels que je vais réaliser avec les Wivers afin de les faire monter en compétences sur leurs axes d’amélioration.

En conclusion

Le product game n’est pas parfait, cependant comme dans tout produit nous itérons continuellement dessus. Ce processus est l’une des clés de validation des compétences Produit et agile de nos futurs Wivers.
L’image d’excellence que Wivoo essaye d’atteindre est conditionnée par nos Product Managers. Pour être reconnu comme étant des experts dans le domaine du product management, il faut recruter les meilleurs.

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